Mesures préconisées pour réduire la pénurie de logements

Publié le 29 Mai 2023

Face à la crise du logement, des élus locaux réagissent en proposant des mesures pour améliorer la situation, en particulier en passant par la régulation des logements touristiques sur les plateformes comme Airbnb ou Booking.

Une crise du logement qui interroge sur les locations touristiques

Depuis quelque temps, la crise du logement sévit et conduit de nombreux députés et sénateurs à s’interroger sur le phénomène d’assèchement du nombre de logements disponibles en raison des plateformes de location touristique comme Airbnb, Booking ou Abritel. De courte durée par nature, ces locations s’inscrivent dans une démarche qui peut impacter le volume de locations de longue durée. Les parlementaires, forts de ce constat, interpellent donc le gouvernement à travers des propositions concrètes pour répondre à cette problématique.

Des mesures préconisées pour traiter l’assèchement du parc de logements

Nombre de villes en France souffrent donc de cet assèchement du parc de logements pour des locations à long terme, tant et si bien que certains élus préconisent un arrêt de la défiscalisation des locations meublées touristiques au profit des locations de longue durée, voire un quota de logements.

Plus globalement, différentes mesures sont proposées pour lutter contre la pénurie de logements, dont notamment :

  • la suppression de la défiscalisation liée aux locations saisonnières ;

  • la baisse du nombre de nuitées maximum, passant ainsi de 120 à 90 nuitées ;

  • la possibilité de choisir le niveau de régulation pour chaque ville

Les élus locaux sont invités à se rendre sur la plateforme encadronsairbnb.fr pour intensifier la démarche exprimée auprès du gouvernement.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier