Passoires thermiques : une opportunité pour les primo-accédants ?

Publié le 15 Mars 2023

Entre la hausse des taux de crédit et la baisse de la capacité d’emprunt, l’acquisition d’un bien immobilier devient plus difficile. Pourtant, de nombreux ménages français pourraient voir une opportunité dans l’acquisition d’une passoire thermique…

Une baisse de la capacité d’emprunt compensée par une décote sur les passoires thermiques

Face à la baisse drastique de la capacité d’emprunt, à hauteur de 20 %, l’acquisition de passoires thermiques pourrait bien être une alternative pour permettre à des ménages d’acheter un bien immobilier.

En effet, si la baisse de la capacité d’emprunt est conséquente, elle pourrait être compensée par une décote sur les biens dont la performance énergétique est F ou G.

Une marge de négociation intéressante conjuguée au PTZ

L’étude réalisée par le réseau L’Adresse a permis de souligner une hausse du nombre de biens F ou G mis en vente, impliquant la possibilité de négocier le prix de vente pour une baisse jusqu’à 20 %.

Si la marge de négociation permet d’obtenir jusqu’à 20 % de baisse sur le prix de vente, il est également possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un logement ancien en zone B2 ou C, ce qui contribuerait à son financement jusqu’à 40 % à 0 %. Les primo-accédants profiteraient également d’un différé de remboursement de 5 à 15 ans.

Et d’autres dispositifs en faveur des primo-accédants

Par ailleurs, l’achat d’une passoire thermique offre la possibilité de bénéficier d’autres dispositifs comme la loi Denormandie, pour un investissement locatif sous conditions, ou encore le déficit foncier, dont le plafond est porté à 21 400 € à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique du logement pour le passer à A, B, C ou D, et ce avant le 31 décembre 2025.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier