10 ans pour rentabiliser les travaux de rénovation avec MaPrimeRénov’

Publié le 27 Janvier 2023

793 euros… Tel est le montant moyen de l’économie d’énergie réalisée chaque année pour les ménages qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique avec l’aide de MaPrimRénov’, le dispositif mis en œuvre pour contribuer au financement de ces travaux. Le tout avec une rentabilisation de l’investissement en 10 ans…

Une consommation et une émission de CO² en baisse

Spécialisée en études sur les données énergétiques, l’entreprise Homeys a entrepris une analyse pour évaluer les économies d’énergie réalisées suite aux travaux de rénovation.

En matière de consommation d’électricité et de gaz, une comparaison a été effectuée sur 150 logements récemment rénovés. Il s’avère que les travaux effectués dans le cadre de MaPrimeRénov’ ont permis aux ménages de faire une économie d’énergie de l’ordre de 793 euros par an, soit 3 tonnes d’émission de CO² en moins.

Un retour sur investissement en 10 ans

Qui plus est, le coût moyen des travaux s’établit à 7 500 euros. Il faut donc près de 10 ans pour rentabiliser ces travaux, sachant que ceci dépend également de la nature des travaux effectués.

Un effet rebond à prendre en compte

Attention toutefois, l’étude a aussi révélé que, pour 30 % des chantiers, il n’y a eu aucun impact en termes de consommation énergétique. En réalité, certains ménages auraient tendance à augmenter leur consommation de chauffage dans un logement bien isolé.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier