Copropriétés : des charges de plus en plus lourdes

Publié le 28 Décembre 2023

La crise actuelle qui sévit en France impacte de nombreuses copropriétés qui subissent de plein fouet l’inflation, l’augmentation pharamineuse de l’énergie, mais aussi l’impact d’une nouvelle obligation : les travaux de rénovation énergétique.

Des charges en forte hausse

Les charges liées aux immeubles collectifs sont en hausse moyenne de 10 % en 2023. Cette hausse, estimée à près de 30 %, est d’autant plus forte pour les copropriétés ayant un chauffage collectif, et ce malgré le bouclier tarifaire. En parallèle, les copropriétés avec un chauffage individuel subissent une hausse de plus de 6 % de leurs charges.

De nouvelles obligations, des charges supplémentaires

Et la situation est loin de s’arranger avec les nouvelles obligations légales en matière de rénovation énergétique. Les copropriétés doivent, en effet, réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique) et le PPT (plan pluriannuel de travaux) entre 2024 et 2026 selon le nombre de lots (fin 2024 pour plus de 200 lots, fin 2025 entre 50 et 200 lots, fin 2026 pour moins de 50 lots). Cette obligation est d’autant plus significative que les études réalisées montrent que la plupart des travaux n’aboutissent pas, malgré leur coût, à obtenir une vraie amélioration de l’étiquette énergétique. Ceci implique le choix du meilleur diagnostiqueur pour avoir le meilleur résultat.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier