Ventes immobilières : pourquoi investir dans un logement neuf ?

Publié le 28 Février 2024

Malgré la crise immobilière et les conditions d’accès plus difficiles à la propriété, il existe différentes alternatives qui peuvent s’avérer plus intéressantes, en l’occurrence l’immobilier neuf. Explications.

Logement neuf : une solution à ne pas négliger

Bien que les taux soient toujours élevés, les ménages peuvent accéder à la propriété en se tournant vers l’immobilier neuf, si tant est que les prix ne soient pas démesurés. Certes, le prix d’un logement neuf peut s’avérer plus coûteux, mais certains promoteurs proposent parfois des tarifs avantageux si des logements restent trop longtemps invendus. Investir dans le neuf peut donc présenter différents avantages, notamment une négociation plus grande, de bonnes performances énergétiques et des prestations complémentaires. Qui plus est, l’apport requis est généralement moins élevé que pour un logement ancien.

Une obtention de prêt facilitée

Pour l’acquisition d’un bien neuf, il est possible de demander un prêt aidé en complément, ce qui permet de disposer d’une capacité d’emprunt plus importante. Le prêt aidé se décline en trois types :

  • Le prêt à taux zéro qui, comme son nom l’indique, ne comporte aucun taux d’intérêt
  • Le prêt à l’accession sociale, accordé sous conditions de ressources pour une durée de 5 à 30 ans
  • Le prêt à taux conventionné, accordé sans condition de ressources pour un logement neuf devenant votre résidence principale

Rappelons également que le paiement est échelonné comme suit : 35% du montant à verser après achèvement des fondations, 45 % après la mise hors d’eau, 15 % après l’achèvement de l’immeuble et 5 % lors de la remise des clés.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier