Crise de l’immobilier : le marché du luxe également touché

Publié le 25 Août 2023

La hausse des taux et le durcissement des règles bancaires relatives au crédit immobilier a des répercussions indéniables sur le marché de l’immobilier, ce qui implique aussi le marché de l’immobilier de luxe. Explications…

Des négociations plus ardues

Si la situation du marché du luxe était au beau fixe s’agissant des biens immobiliers, la crise de l’immobilier actuelle a quelque peu changé la donne. Les logements situés dans les beaux quartiers de la capitale peinent à trouver preneurs. Conséquence : les négociations avec des acquéreurs potentiels deviennent plus ardues, sachant que les vendeurs se fondent toujours sur les prix de l’année précédente. Ceci ne vaut pas, en revanche, pour les biens de très haut-de-gamme dont les acquéreurs étrangers sont très friands.

Des règles d’attribution de crédit immobilier plus strictes

Au-delà de la question du prix de vente, les taux sont en hausse constante, ce qui rend plus difficile l’obtention d’un prêt immobilier, y compris pour les ménages les plus nantis. Rappelons que ces taux sont passés de 1 % à 3,5 % pour un prêt immobilier sur 20 ans par exemple.

« Retour aux actualités
Les services
Auber Contrôle Technique Immobilier